Pourquoi un Pro 9 Man?
-
• Aprèsavoir été convaincu par ma “nouvelle passion” j’ai décidé de passer au semi-rigide. Ma contrainte première étant bien sur le budget, j’en avais une deuxième, la longueur de l’ensemble, de façon à ce qu’il puisse rentre dans un garage. J’ai donc trouvé le compromis idéal avec le Zodiac Pro 9 Man (4,70m); avec sa remorque l’ensemble fait moins de 5,30m donc ça passe tout juste... par contre j’avais oublié un petit détail... la hauteur de l’ensemble. Mon concessionnaire a donc réglé la remorque avec ces deux contraintes, au final je n’ai plus qu’a enlever la main courante ainsi que le pare brise de la console confort pour que cela passe enfin.
-
• La remorque est une Nautilus 501NF, elle est cassante si nécessairemais je n’ai utilisé cette fonctionnalité qu’à ma première mise à l’eau. C’est une remorque non freinée d’un PTAC de 650 Kg ... il faut donc une voiture avec un poids à vide de 1300 Kg au minimum ce qui est le cas de la plupart des berlines et de certaines compactes mais malheureusement ma Seat Leon ne faisait pas le poids contrairement à celle de ma sœur (modèle identique mais année plus récente). Voilà donc encore un investissement non prévu, j’ai donc allégé mon portefeuille et rajouté un coffre à ma Leon, en devenant Toledo le problème a été résolu.
-
• J’ai prisle Pro 9 avec la console confort (réservoir intégré), j’y ai fait rajouté un verrou pour la trappe avant.
Ajout des feux de navigation, de prises allume cigare, du compas, d’une pompe de cale, pose du sondeur et interconnexion avec le GPS. -
•Le moteur est un Mercury 4T EFI 50 CV.
-
• J’ai également ajouté un taud de mouillage.
Il n’y en a pas de standard pour le Pro 9, la console pouvant être placée n’importe ou dans le bateau. Celle ci n’est pas des plus pratique mais elle est plus économique qu’une faite sur mesure. J’ai adapté des Sandows pour la fixation, c’est maintenant plus pratique et rapide à mettre en place.
Au passage vous pouvez remarquer la fixation d’origine de mon premier feu blanc, à la première sortie en mer l’articulation n’a pas tenue.
Ensuite pendant les vacances, le cliquet de la remorque a cassé net lors d’une mise à l’eau.
quelques observations:
La navigation est agréable et le passage en mer formée n’a rien de comparable avec le C4, la bateau est peut être un poil trop léger et le poids un peu trop sur l’arrière à mon avis.
Il n’est pas autovideur à l'arrêt (d'où l’ajoute de la pompe de cale).
Modification et ajouts :
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je compléterai cette page si nécessaire.
Dernière mise à jour de cette page
dimanche 16 mars 2008